Bonjour n° IP 54.156.92.46 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Manifeste pour l'Internet Collectuel

samedi 8 décembre 2001, par ICI.ICI (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Choisissez un logo pour l'IC
Annuaire des Webzines Interactifs
Logo IC sur votre site
Liste libre pour l'Internet Collectuel

THEMES ABORDES :

|| site collectuel ||
INFO sur ce site
Propriété des mots-images : Idées !
Charte Editoriale interactive d'ICI
Ecrivez le premier article de cette rubrique !
Liste de sites collectuels selon les rédacteurs
Avec internet, les citoyens peuvent maîtriser leur parole de bout en bout
Publiez et/ou Entrez et/ou Signez

|| web indépendant ||
15 septembre 2000 : UZINE 2, OUVERTURE DU NOUVEAU SITE DU MINIREZO
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
maxirezo & co
WebIndé & WebAmateurPerso
Intégrisme des fenêtres ouvertes
uZine Attacs


 

Signer le manifeste



 

Manifeste pour l'Internet Collectuel


L'Internet Collectuel, ce sont des millions de personnes écrivant des milliards de mots qui expriment leurs idées et font vivre leurs passions, collectivement ou individuellement, face à face et face au monde.

Des milliards d'expressions écrites, imagées et sonores interagissent et déterminent des consciences à l'échelle de régions, pays, continents, planète et à l'échelle de groupes économiques, sociaux, culturels, humain.

 

Conjuguer collectif et individuel


L'action collective et la pensée individuelle ont peu de place dans l'activité commerciale ou institutionnelle dont le fonctionnement est hiérarchique ou pyramidal.

Internet est individuel quand il diffuse les idées personnelles d'un internaute. Internet est collectif quand il diffuse les idées approuvées par des groupes ou des familles de pensées, ou quand il permet à des individualités de converger vers des idées communes.

Nous voulons conjuguer positivement les expressions individuelles et collectives. L'Internet Collectuel considère comme prioritaire l'interaction individuelle et collective.

 

Agir collectivement et s'exprimer individuellement hors monopoles


Internet ne doit pas être monopolisé par des marchands pour des clients, par des techniciens pour des techniciens, par des organisations pour ses membres.

Nous ne faisons pas la guerre au web des marchands, des institutions ou des organisations, mais nous nous en démarquons fermement et nous nous méfions de leur tendance naturelle à mélanger les genres.

Nous ne nous reconnaissons pas dans un web fait par des élites économique ou sociale, technocratique ou intellectuelle, et nous refusons de leur donner carte blanche. Nous préfèrons "on-veut-savoir" à "on-sait-tout".

Internet doit nous ressembler.

De vastes espaces de liberté individuelle et collective doivent exister et se développer sans contrainte ni mercatique ni financière ni technocratique ni idéologique.

 

NOUS VOULONS ET NOUS FAISONS ...


-  L'expression de la pensée individuelle et l'action collective grâce à internet

-  L'information des personnes et la communication entre personnes

-  Le respect des personnes et le dynamisme des groupes.

-  L'échange libre et gratuit des idées et des savoirs sur internet.

-  L'anonymat citoyen qui préserve la vie privée.

Le respect de la vie privée dans l'exercice d'une activité internautique suppose un droit au pseudonyme. L'anonymat citoyen est une condition du respect de la vie privée de chacun.

-  La transparence de la collecte d'information privée.

Nous souhaitons pour tout site internet commercial, institutionnel ou personnel, animé par des personnes morales ou physiques :

- Pas de collecte d'information à l'insu du visiteur.

- Toute collecte automatique doit être affichée clairement et visiblement,

- Toute collecte non automatique doit être soumise à l'approbation explicite du visiteur exprimée par un clic sur un lien clair.

Ceci est réalisé grâce à un affichage complet clair simple et accessible facilement depuis la page d'accueil, des informations collectées par le site sur le visiteur : Adresse Internet Protocol, Serveur d'accès, Système de navigation, etc. Cet affichage différencie les enregistrements effectués sans action (automatique) et avec action (clic) de la part du visiteur. Cet affichage explique quelle action déclenche l'enregistrement de quelle donnée.

-  Pas de confusion des sites.

Indication du type des sites internet, dès la page d'accueil : Personnel Non commercial, Personnel avec Publicités, Personnel à but Commercial, Entreprise Commerciale, Institutionnel Gouvernemental, Association Indépendante, etc.

-  Pas de confusion des affichages publicitaires.

Signalisation claire et séparation de la publicité commerciale et de l'information non lucrative.

-  Pas de publicité commerciale sur les sites personnels sans but lucratif

Les hébergeurs gratuits de sites personnels devraient supprimer la publicité sur les sites personnels à but non lucratif, qui sont des créateurs essentiels d'une cyberculture de qualité. Seul est admissible un simple lien vers l'hébergeur. Ils peuvent en effet augmenter la publicité sur les sites personnels à but directement ou indirectement commercial qu'ils hébergent gratuitement.

-  Accès de service public à Internet

La liberté d'expression et de circulation des idées sur internet a un sens si chacun peut accéder aux routes numériques.

ICI.ICI
Manifeste pour l'Internet Collectuel
Le Vendredi 7 décembre 2001 Reproduction libre


 

NOS/VOS/LEURS SITES COLLECTUELS


Nous appelons les internautes à développer l'Internet Collectuel en participant à l'activité des sites collectuels.

Nous encourageons les responsables de sites webs à mettre en application autant qu'il leur est possible le manifeste pour l'internet collectuel, et à faciliter la reconnaissance de ses critères par les internautes.

Les webmasters sont libres d'afficher ou non sur leur site le Logo de l'Internet Collectuel. Cet affichage n'implique aucune obligation, il ne constitue ni un engagement ni un label de qualité, il représente simplement une volonté, l'internaute est seul juge.

Signez sous votre pseudo ou sous votre nom le manifeste pour l'Internet Collectuel et/ou signalez votre site ou d'autres sites que vous trouvez collectuels, merci. La liste des internautes et des sites pour l'I.C. est simplement indicative. Son seul but est de rassembler les volontés et de faciliter la communication entre-elles.

 

Signer le manifeste


Que vous soyez ou non d'accord avec tout ou partie du manifeste est moins important que d'en discuter. ICI ou ailleurs...




ICI.ICI (copID)
recommande SpipZine
La Une des Unes en temps réel





Il y a 2 contribution(s) au forum.

pub sur mon site
(1/1) 12 janvier 2002, par Gled




pub sur mon site
12 janvier 2002, par Gled   [retour au début des forums]

Bonjour,

Pour utiliser certaines fonctions sur mon site je dois faire la publicité de marques commerciales. Beaucoup de sites personnels sont dans ce cas. Mais pour le reste je me reconnais entièrement dans ce manifeste.

Mon site est-il collectuel ?

  • pub incontournable ?
    13 janvier 2002, par
    Walk   [retour au début des forums]

    hum, question intéressante, donc à débattre. A mon sens dès l'instant où un site perso cite une marque commerciale (sauf un simple lien vers son hébergeur), il se place et il place son site en situation d'échange commercial puisqu'il génère indirectement du profit pour un tiers. Effectivement c'est difficilement contournable, et ça ne veut pas dire intention marchande pour le site.

    Perso je n'ai pas vraiment envie d'étiqueter des sites "collectuel", puisque c'est surtout une intention, une démarche. Je dirais que tout site qui cherche à concilier collectif et individuel dans l'interaction qu'il propose avec et entre les internautes est collectuel.

    Il peut donc être marchand, mais alors il s'éloigne de l'idée centrale. Et une pub incontournable ne me semble pas contre-indiquée.

    Merci de cet avis, ce qui est ci-dessus n'est que le mien.

ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages