Bonjour n° IP 54.224.76.150 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Derrière l'écran la vie en tags

dimanche 9 décembre 2001, par Grincheux (copID), Dormeur (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
FILS DE FRANCE SAEZ
Wikipedia en français ! Un cerveau collectif sous wiki :o)
Relation humaine sur le web
Collégiens de 3eme : Des ordis sous les pins Landais
Jouebistes : On échange du collectuel !
Les médias marchands responsables et coupables, les médias libres d'internet vous emmerdent
Stats 2001 : Dinosaures citoyens malgré eux ?
Internet changera les consciences
Cyberjournaliste décrédité
Un cercle merveilleux

THEMES ABORDES :

|| comportements des internautes ||
Monde de Merde : 300 internautes à la mer !
Liste libre pour l'Internet Collectuel
Hébergement : C'est pub contre pub !
WebIndé & WebAmateurPerso
Propriété intellectuelle : Dialogue intérieur
J'veux pas vous voir !
INTERNET Ou le suicide technologique
Ici Londres... Les hackers parlent aux gonios
LES SYMPTÔMES D'INTERNET (1).
Apocalypse node ou la revelation schizophénique
Intégrisme des fenêtres ouvertes
Marketing armé : Scruter les forums
Le web doit cristalliser des noeuds
Français et Internaute ?

|| internet et media ||
Robot-journalisme en vue
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Exprime ta sonde point comme (3)
Internet a-t-il une mémoire ?
HyperTendance à lier
Blogue imposé sur le papier
Opinion sur voix privée de public
Demos.tv.net
L'internaute ne demande pas principalement du sexe.
Population internaute : l'Europe vole la suprématie aux Etats-Unis


Pour sortir de chez moi, je dois d'abord payer. Mon FAI me Fournit l'Accès à Internet, la clé de ma propre porte en fait, si je le paye directement ou indirectement (il dit gratuit lui).

Je devrais d'abord décliner mon identité mais enfin ma porte s'ouvre...

Premier contact. Cà clignote de tous côtés comme dans une artère passante de grande ville à Noël. C'est vrai qu'il y a du monde ! Et dire que j'ai attendu si longtemps avant de découvrir ce nouveau monde.

J'ai bien fait de prendre ce FAI, on ne parle que de lui ici, çà doit être un bon choix. Une chose est tout de même curieuse, son nom est écrit sur la devanture de tous les magasins. Je n'aurais peut-être pas dû cliquer sur cette page de démarrage.

Ici les portes changent de couleur quand on passe devant, c'est moderne internet. Il faut dire que tout est tellement clignotant et coloré que l'on ne sait pas vraiment si l'on voit une porte ou un mur.

Par chance l'une de ces portes s'est ouverte sur une autre devanture. Ah oui ! Marque prestigieuse ici aussi. Et toujours ce style moderne. Qu'est-ce qu'on fait la fête sur internet ! Portes après portes, passages après passages, je passe ma journée à arpenter tout un tas de magasins. Fatigué, mais des souvenirs pleins les yeux, je rentre chez moi : Chez mon FAI. Merci FAI pour cette bonne journée. Je passerai une bonne nuit, je suis maintenant un surfeur, je vis avec mon temps, je vais pouvoir en parler aux amis.

De bonne heure le lendemain la frénésie me reprend et sans répit je marche, je cours de rue en rue, de magasin en magasin et je lis je lis je lis, sans pouvoir décoller mes yeux une seconde.

Je ne résisterai pas à la tentation de me faire poster gratuitement un tas d'informations sur la vie de la ville. Ma boite à courriel est pleine tous les matins, ici au moins on communique. C'est pas comme ces tonnes de prospectus qui envahissent ma vraie boite aux lettres et qui ne cherchent qu'à me faire acheter des choses dont je n'ai pas réellement besoin. J'ai même des vendeurs sympathiques avec lesquels j'ai discuté sur un forum et qui m'écrivent personnellement. On en deviendrait presque de réels amis. Tiens, j'ai oublié ma soirée pizza entre amis avec tout çà.

Ici on est tous aristocrates, on s'appelle tous de quelquechose, çà se prononce at et çà s'écrit @, moi je suis Walk de ifrance. On change de nom comme on veut, enfin sauf avec mon FAI qui tient absolument à continuer à m'appeler aussi par mon vrai nom et il m'a aussi donné un numéro : 178.212.00.52.

Des jours durant j'ai tourné en rond à m'en donner mal à la tête d'avoir le cerveau connecté en direct sur les néons. Quand enfin au détour d'une petite rue je tombe par hasard sur une porte indiquant RECHERCHE, un passage blanc s'ouvre sur une sorte d'agence de voyages. Pour la première fois on me demande où je veux aller, et c'est gratuit. Décidément j'ai fait une bonne affaire avec mon FAI, j'obtiens tellement de choses gratuitement juste avec l'argent que je lui donne.

Où je veux aller ? Je veux des amis ! Vous avez un club ou quelque-chose comme çà ? Cliquez ici. C'est alors que j'aperçois pour la première fois un spectacle étonnant : Des autoroutes, des rues et ruelles, des chemins de campagne à l'infini.

Ouf ! Le web ce n'est pas que des magasins. Enfin de l'air frais. Enfin la vraie vie. L'internet a inventé le "chez-nous". On entre chez les gens même sans clé, et tout le monde veut discuter. J'ai moi aussi eu droit à MA maison. L'ennui c'est que la lumière néon des pubs m'empêche de plus en plus de dormir. Et çà gêne mes copains virtuels aussi. Mais je n'ai pas eu le choix, car sinon il fallait encore payer. Déjà payer pour sortir de chez soi, si en plus il faut payer pour entrer dans sa propre maison virtuelle, faut pas pousser !

Le deuxième monde commence à m'être familier. J'ai compris que mon FAI ne sert qu'à garder ma porte. Maintenant j'ouvre ma porte sur un paysage que j'ai dessiné moi-même et que je change quand je veux.

Quand je me promène, je vais de moins en moins faire les magasins qui se ressemblent tous, et je m'attarde dans d'autres quartiers.

J'aime les rues dans lesquelles les gens taguent librement les murs. Dans certaines rues c'est un peu désert et pourtant on y trouve de délicieux tags et souvent on peut même taguer ensemble avec le proprio du mur et ses copines. On est tranquille, peu de gens mauvais viennent ici.

La foule arrive parfois par vagues, quand on parle de ton mur dans la presse que plein de gens lisent. Les visiteurs débarquent en hordes et tu vois arriver aussi des costard-cravattes. Ils disent que grâce à eux tu vas avoir plein d'amis, mais en fait c'est un échange. Tu dois accepter leurs clignotants qui gênent un peu le sommeil. Moi çà me fait l'effet de perdre un peu mon âme.

Le proprio d'à côté m'a dit qu'il se sent seul souvent parce que les gens ne causent pas trop même quand ils passent. Des fois il doit se contenter de les regarder passer, et parfois même il succombe à la tentation d'aller les chercher dans la ville marchande qui brille. C'est curieux on est voisins et on ne se parlait pas jusqu'ici.

On a décidé de s'appeler locataires et de changer d'air quand on a du mal à respirer. Maintenant on emmène nos tags avec nous, et des fois on fait des méga tableaux géants avec des gens qu'on ne connaît pas mais qui nous ressemblent. Cà se voit à leurs tags.

On se fait une toile régulièrement et à chaque fois on repart avec un nouveau tableau plus beau qu'avant. Chacun y a mis ce qu'il aimait le plus et emporte un petit bout de tous les autres en attendant la toile suivante.

On laisse visible de l'autoroute nos tableaux pleins d'espoirs. Et plus çà va plus on est contents quand on passe sur l'autoroute de voir nos paysages grandir et grandir, et nous ressembler de plus en plus. Notre village grandit chaque jour un peu plus.

Bientôt dans la ville et ses rues, dans la campagne et ses chemins, on trouvera plus facilement notre tableau-miroir au travers duquel on passe par plaisir, et sans y perdre son âme.




Grincheux (copID)
L'artichaut est un être fini. Il a fini d'évoluer : c'est un être parfait. Et toi ?


Dormeur (copID)
You know what ? I'm happy.











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages