Bonjour n° IP 54.146.28.90 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Exprime ta sonde point comme (4)

vendredi 28 décembre 2001, par EgoFree (Walk copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Joueb, Weblog, Wiki, Mes définitions pas communautaires
Robot-journalisme en vue
WebIndé & WebAmateurPerso
Messages spatio-temporels
Et les droits d'auteur ?
Modération sur site, étude rationnelle.
Exprime ta sonde point comme (2)
maxirezo & co
Exprime ta sonde point comme (3)


Suite de "Exprime ta sonde point comme (3)", une discussion de forum d'uZine adaptée librement.

Sujet : Sondage et vote, marchand et citoyen.

-  Les questions sont fermees mais le propre du sondage est de pouvoir quantifier une opinion, pas de la presenter de manière exhaustive. Remettre en cause des dizaines d'annees de recherche en la matiere sur ce secteur est presomptueux. Les questions sont parfois orientees. Errare humanum est.

-  Effectivement je vois mal comment faire un sondage sans QCM (Questions à Choix Multiples), la vraie question est de savoir s'il est très judicieux d'accorder autant d'importance aux resultats de sondages.

-  Le principe meme du sondage est de donner une representation de l'ensemble de la population a partir de l'opinion de quelques uns. Pour cela il faut un sacre talent, chose qu'ont certains specialistes du sondage et chose que ne permet pas d'exploiter aujourd'hui de maniere accessible les technologies a notre disposition.

-  Et puis une case "sans opinion" comme le vote blanc dans notre bonne vieille republique, signifie la desapprobation de toutes les hypotheses presentees plus que l'absence d'interet de la question. En fait, le "sans opinion" devrait etre traduit en "aucune reponse ne me convient"...

-  Concernant les retombees sur les "decideurs", il est fort probable que la plupart des reponses formulées par ces derniers aient été rédigées par les Directeurs de cabinets ou de quelconques responsables de communication rattaches au "decideur". Mais c'est comme dans la vie reelle. Même les questions au parlement francais doivent être transmises avant scéance au ministre concerne afin qu'il prepare sa reponse. Et qui prepare la reponse ? Certainement pas lui ! ! !

-  La question centrale est : Que faites vous de votre vie sociale ? Si vous ne croyez pas qu'un bon decideur est un decideur bien entouré, alors faites vous pretre, ou quittez votre statut, vous ne devriez meme plus à l'heure qu'il est avoir les moyens de lire ces mots sur cet ecran hors de prix et avec cette connection couteuse... Bonjour le paradoxe ! !

image 60 x 60 - 55.6 ko

-  Concernant l'independance du site, aucun media un tant soit peu connu n'a echappé à ce genre d'attaque. Le Monde a effectivement le role de "journal reference" dans le capital de la societe. Il apporte des capitaux à expression-publique.com, une credibilite et un vecteur de visibilite. Mais au dela de cela, Expression Publique a ete fonde sur les propres deniers des dirigeants et grace a leur carnet d'adresses, ils ont pu convaincre de grands groupes (et pas seulement ceux que vous citez) de l'interet de se mettre a l'ecoute du citoyen (question d'image) et de pouvoir beneficier de temps a autre du savoir-faire de l'equipe en matiere d'analyse d'opinion. C'est la seule source de revenus du site. Le site n'a pas un business publicitaire. Son objectif n'est pas necessairement le trafic, meme si celui-ci s'avere indispensable.

-  Le probleme est qu'on fait passer un sondage bidon (aucune représentativité, possibilité triviale de fraude), pour de la "vraie" info sur Yahoo ! Ce système ne souscrit à aucune methodologie digne de ce nom.

-  Concernant la securite du systeme, il est vrai qu'il y a des failles. Mais a aucun moment le site ne se pretend a vertu scientifique. C'est la la cle de la comprehension de la problematique. Celui qui tient a s'exprimer plusieurs fois y reussira quel que soit le systeme de securite derriere le site. D'ailleurs quel systeme a vertu scientifique, comme vous le dites, aurait pour objectif annonce de recueillir l'avis de la population internaute en France ? Quelle representativite ?

-  L'objectif d'Expression-publique est d'instaurer un relais aux sondages d'opinions en reel et d'offrir un moyen aux grandes entreprises et hommes politiques ou "decideurs" de connaitre les grandes tendances de l'opinion d'une population bien particuliere. Les donnees individuelles ne sont pas revendues, ceci est vérifiable aupres de la CNIL.

-  Continuons à débattre, ici et ailleurs ...


TU VEUX LIRE TOUT DE SUITE LA SUITE ? BEN YEN A PAS ENCORE TU PEUX REVENIR AU DEBUT ...

OUI
NON
JE N'SUIS PAS UN NUMERO

(un clic vaut mieux que pas de choc, des idées)


Les textes ont été repris du forum de l'article d'uZine L'exprime couillon sans l'accord des auteurs, anonymes pour la plupart (héhé où il est ton droit d'auteur dans ce cas là hein ?).




EgoFree (Walk copID)











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages