Bonjour n° IP 54.166.245.10 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Cyberjournaliste décrédité

mardi 15 janvier 2002, par Atchoum (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
FILS DE FRANCE SAEZ
Les médias marchands responsables et coupables, les médias libres d'internet vous emmerdent
Wikipedia en français ! Un cerveau collectif sous wiki :o)
Derrière l'écran la vie en tags
Avec internet, les citoyens peuvent maîtriser leur parole de bout en bout
ouvrez un joueb
HyperTendance à lier
Stats 2001 : Dinosaures citoyens malgré eux ?
Internet a-t-il une mémoire ?
Collégiens de 3eme : Des ordis sous les pins Landais

THEMES ABORDES :

|| internet et media ||
Blogue imposé sur le papier
Opinion sur voix privée de public
Exprime ta sonde point comme (3)
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Robot-journalisme en vue
Jouebistes : On échange du collectuel !
Demos.tv.net
Population internaute : l'Europe vole la suprématie aux Etats-Unis
L'internaute ne demande pas principalement du sexe.

|| robot-journalisme et stats nets ||
Exprime ta sonde point comme (2)
Bonne année si vous êtes fiché : Ciao ciao !
Marketing armé : Scruter les forums
Robot-journalisme : C'est parti !
Statistiques des sites : La vérité est ailleurs


Vous qui écrivez sur ICI.ICI êtes-vous des cyberjournalistes ? Pas si facile de conclure. On répondrait NON à priori. Mais jettons un coup d'oeil sur ce qui se passe au Québec.

Dans un article intitulé Un tribunal d'honneur pour les cybermédias Multimédium signale que le public pourra avoir des recours lorsqu'il se sentira lésé par des publications Internet.

A Montréal le Conseil de presse, tribunal d'honneur visant à maintenir les standards d'intégrité et d'objectivité journalistiques, examinera dorénavant les plaintes du public concernant l'information en ligne. Le Conseil précise dans un communiqué : « des services de discussion ou de courrier en ligne ne sauraient être assimilés à de l'information journalistique. De même en est-il d'un communiqué de presse diffusé sur un site Internet ou d'un publireportage qui ne doivent pas être confondus avec de l'information à caractère journalistique ».

Multimédium a posé la question « Avec tout ce que le Web compte de webzines, il y a dû y avoir plusieurs discussions sur les vertus de la presse en ligne artisanale et les webzines qui opèrent depuis un sous-sol, non ? » Réponse : « Nous reconnaissons qu'Internet donne une voix aux petits indépendants, auxquels nous ne voulons pas nuire. Mais il y a webzine et webzine... »

Le devoir précise : « aux États-Unis il avait été question d'apposer sur les sites Internet un logo symbolisant pour le public l'existence d'un site crédible d'information, suggestion rejetée par le milieu Internet qui faisait valoir que la crédibilité n'est pas un tampon que l'on applique sur un site Web... ni sur un journal ou un magazine. En fait on se rend maintenant compte que la crédibilité des sites Internet se gagne dans le temps, avec le respect que le public et la profession finissent par porter à un site donné ».

Comment différencier un webzine d'une publication dite journalistique ? Le nombre de lecteurs, de visiteurs ? Un webzine perso peut voir défiler du monde et avoir un impact aussi important qu'un site professionnel... Et sans carte d'accréditation. Le dessous des cartes passe peut-être mieux sur le web.

De nombreux journalistes professionnels semblent participer bénévolement à des publications sur le web. La publication en ligne de leur libre-expression pourrait bousculer un certain nombre de censures, tout au moins si, ou jusqu'à ce que, la censure de la bien-pensance ne les rattrappe.

Le cyber-journaliste semble être pour l'instant soit un journaliste traditionnel, soit un pseudo-nomade en quête de vérité révélée.

Internautes lambda, réveillez-donc le cyberjournaliste qui sommeille en vous, vous êtes encore la meilleure garantie d'une pluralité durable sur les autoroutes de l'information. Votre diversité peut cristalliser des noeuds crédibles, pas besoin d'être encarté pour ça.




Atchoum (copID)
Un monopolyste n'est rien de plus qu'une personne qui dit une chose et en pense une autre.





Il y a 2 contribution(s) au forum.

Devoirs et Droits
(1/1) 22 janvier 2002, par lofi




Devoirs et Droits
22 janvier 2002, par lofi   [retour au début des forums]

J'me dis qu'il n'est pas acceptable de demander à quiconque les mêmes devoirs qu'un journaliste sans lui donner aussi les mêmes droits. Tout simplement ! (c : L'un ne peut aller sans l'autre sauf à s'adresser à des endormis graves, passifs au point d'accepter l'inacceptable. Ce qui est de plus en plus envisageable, ceci dit...

Alors, à quand la carte de presse aux webmasters ? A moins qu'on ne laisse les conservateurs régulateurs à leur tâche de frigo de l'information... dc ;

  • Foi de Loi
    24 janvier 2002, par
    Walk   [retour au début des forums]

    Exactement. Où l'on voit que la carte ne veut pas dire "qui publie", mais plutôt "qui publie et comme il faut". Sinon t'as raison on seraient tous d'office des journalistes vu le nombre de tirages...

    Qui ose dire ce qu'il pense sur le web ? Vu tout ce qu'on te fait miroiter comme risques : très peu de monde. Et vu aussi la réalité des risques annoncés par la loi. En fait si tout le monde se fiait à la loi, le net serait la pravda.

    Que la loi change avant d'être rejetée et ridiculisée par la majorité !

ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages