Bonjour n° IP 54.224.76.150 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Hébergement : C'est pub contre pub !

samedi 8 décembre 2001, par EgoFree (Walk copID)


THEMES ABORDES :

|| comportements des internautes ||
J'veux pas vous voir !
Ici Londres... Les hackers parlent aux gonios
WebIndé & WebAmateurPerso
LES SYMPTÔMES D'INTERNET (1).
Mon title à moi
Internet changera les consciences
Opinion sur voix privée de public
Exprime ta sonde point comme (2)
Propriété intellectuelle : Dialogue intérieur
Un cercle merveilleux
Le web doit cristalliser des noeuds
Marketing armé : Scruter les forums
Français et Internaute ?
Intégrisme des fenêtres ouvertes

|| hébergement gratuit ||
Gratuits pour nuls ?

|| pub sur site perso lucratif ||

Walk


BALANCE LA PUB vers sites persos lucratifs

Il me semble que les comptes de Multimania et des autres hébergeurs gratuits peuvent très bien être équilibrés, et tout le monde être content (là dessus au moins), en augmentant la dose de pub sur les sites PERSOS qui sont directement ou indirectement à but lucratif.

Les sites persos remplis de bannières clignotantes pour untel ou untel ne verront pas une grande différence si on leur baisse un rideau 3 secondes à l'entrée. Les sociétés commerciales et l'épicière du coin seront tout de même bien contente de se faire de la pub gratuite.

Les sites persos sans aucun but lucratif et qui ne font pas indirectement la pub de marques considèreront que Multimania joue enfin la partie citoyenne de son rôle d'organisation productive, et renoue enfin avec la mygale qui a fait son nid.

Walk
InterActeur Collectuel

Un visiteur


"12.1 Le Membre s'interdit d'utiliser son Compte à des fins de commerce et d'une manière générale de proposer des produits et des services le rémunérant de manière directe ou indirecte. "

Charte Multimania

Walk


PAS QUE DE LA PUB, sinon on fait plus de la pub

Il n'est question dans la charte que d'activité directement lucrative.

Or une foultitude de sites persos fait clairement de la pub pour plein de marques commerciales et de sites commerciaux (TF1, loftstory, etc.). Ces sites rapportent indirectement de l'argent à ces marques et à ces sites. Sans même parler des hébergeurs qui autorisent les sociétés commerciales à éditer un site gratuitement.

Imaginez la réaction de toutes les start-up et sites commerciaux qui ne bénéficieraient plus du jour au lendemain de toute cette pub gratuite par les sites persos !

Eh bien en échange de çà il doivent nous laisser de la place pour que nous fassions aussi des sites où nous ne parlons pas des marques et où on ne nous impose pas de pub.

En résumé : Donnez-nous de la place sans pub, sinon on ne vous fera plus de sites dans lesquels on fait votre pub et celles de plein de sociétés commerciales. C'est citoyen et c'est aussi une bonne stratégie commerciale. Parce que le premier qui fera çà, il va attirer les foules à mon avis.

Au fait, avec SPIP sur multimania, maintenant ya très souvent de la pub même quand on est dans le site interne de SPIP, et on nous demande si on veut revoir la pub, charmant...

Nicolas Brousse (Lycos Multimania)


Events & Infrastructure Manager Lycos France


L'idée est bonne mais techniquement inconcevable...

Comment différencier rapidement et automatiquement qu'un site est à but lucratif ou non ?

Je garde l'idée sous le couude s'il y a l'occasion de l'exploiter...

Cordialement, Nicolas

Walk


C'est déjà gentil de garder l'idée sous le coude, merci.

Automatisme technique, je n'y songeais pas vraiment mais pourquoi pas l'essayer. Il me semble qu'une simple déclaration à l'ouverture du compte sera un premier pas. Tous les nouveaux vont bien sûr déclarer qu'ils ne feront pas de pub pour ne pas avoir de popup ou de rideau, mais la menace de fermeture sans prévenir fait de l'effet comme on le voit ici (NDLR : sur le forum Multimania).

De la même manière qu'il est impossible de modérer automatiquement la foultitude de forums ou de contrôler ceci ou celà, il ne sera sans doute pas possible de controler automatiquement le caractère pseudo-commercial des sites. Mais vos forums tournent, les sites tournent...

Ce système tournera.

Petite précision : Un lien obligatoire mais discret vers l'hébergeur gratuit en bas de page d'accueil de ces sites zéropub me semble tout de même supportable ;o)

Nicolas Brousse (Lycos Multimania)


Sans être pessimiste, de l'abus y en aurai à tout va avec un tel systeme, s'il n'est pas correctement controlé...

clanteam7


J'anime un site non lucratif et depuis une semaine j'ai cette énorme placard qui se dresse devant la page d'accueil.

Pour infos, ma fréquentation a baissé de moitié cette semaine. Je sais c'est un peu rapide comme analyse, mais c'est ce que je contaste. En tant qu'animateur d'un site non lucratif, je suis d'accord pour laisser un lien vers l'espace publicitaire de mon hébergeur, mais sous la forme d'un lien que j'aurais placé sur mon site.

Le Pop-up tel qu'il est réalisé (avec en plus la génération d'un cookie) n'est pas forcément adapté à toutes les chartes graphiques (chez moi cela fait vraiment moche).

Examinez nos sites, recensez les sites lucratifs et coller leur un placard, mais laissez aux sites non lucratifs le droit de gérer leur charte graphique. Mon site ne me rapporte rien, si vous voulez profiter de sa fréquentation, faites confiance aux webmestres, mais ne massacrez pas leur boulot de la sorte.

Nicolas Brousse (Lycos Multimania)


Je vais réfléchir à tout ca...

Walk


Rideau sur la pub : INTERNET COLLECTUEL

Moi au début je me disais qu'un rideau une fois par jour çà pouvait peut-être être mieux qu'une pop up en permanence, j'attendais de m'habituer pour fixer mon avis, mais là avec cette fenetre qui écrase les textes et les liens c'est assez craignos. Et en plus c'est très souvent et pas seulement une fois par jour.

J'espère sincèrement que çà va changer. C'est vrai que Free est plus lent mais son rôle citoyen il l'exerce par l'absence de pub.

Tiens, en avant première je vous invite sur le site collectuel qui ouvre aujourd'hui (quelques défauts encore). J'ai repris vos messages très intéressants, avec votre accord ... ?

(Merci de me signaler votre désaccord éventuel, en particulier Nicolas Brousse ? (o ;)

ICI.ICI Le site de l'Internet Collectuel http://ici.ici.free.fr/

(çà veut dire collectif Individuel, et bien plus encore)

Pour parler de l'internet qui nous ressemble.

PARTICIPATIF ! ! !



Ces textes sont repris du forum Multimania du 8/9 décembre 2001

PS : Propos publics, recopiés provisoirement sans l'autorisation des personnes. Le provisoire peut durer, surtout pour les visiteurs à pseudos anonymes :o)




EgoFree (Walk copID)











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages