Bonjour n° IP 54.156.92.46 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Gratuits pour nuls ?

jeudi 14 mars 2002, par Simplet (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
INTERNET Ou le suicide technologique
Propriété des mots-images : Idées !
Ce qu'ils savent sur eux
Cachez ce lien... C'est pas une blague
Weblog : Gadget marketing colonial US
Bonne année si vous êtes fiché : Ciao ciao !
Mon title à moi
On ne peut plus dire qu'on n'aime pas le père noël
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Opinion sur voix privée de public

THEMES ABORDES :

|| Fournisseur d'accès FAI ||

|| hébergement gratuit ||
Hébergement : C'est pub contre pub !


Les hébergeurs gratuits de sites persos peuvent résilier à tout moment et sans explication le contrat que vous ne lisez jamais en ouvrant votre site...

"Les sites des adhérents sur le réseau de Lycos Europe doivent être un forum pour exprimer ses opinions et se faire une opinion et doivent permettre aux particuliers de se rencontrer. Pour cette raison, il est interdit aux adhérents de faire sur leur site qui fait partie du réseau de Lycos Europe de la réclame ou toute autre forme de publicité en particulier pour d'autres sites".

Si cette condition était appliquée par Lycos, plus aucun site perso n'aurait droit de cité. Les liens avec d'autres sites étant un fondement du web, on voit mal le sens de cette interdiction paradoxale.

On connaît les raisons classiques de suppression de site : Objet manifestement illégal genre porno, racisme, etc. ou stockage secondaire. La publicité et l'utilisation d'images copyrightées bien qu'interdites ne donnent que très rarement lieu à suppression de compte.

Il semble qu'un autre motif moins avouable puisse amener un ultimatum : La notoriété !

En voici un témoignage : "Le gratuit a ses limites et j'en ai fait les frais trois fois en 4 ans... Il est clairement écrit dans certaines chartes que ton site ne doit pas dépasser une certaine audience. Il n'y a pas d'indication de nombre mais, on peut partir sur 10.000 hits par jour ou même chez certains hébergeurs tu ne dois pas dépasser 600 visiteurs par jour. Après, pan ! c'est cloture du compte... En général on te propose en même temps de passer en hébergement payant. On te donne souvent le prétexte de trop de stockage de photos (fichiers "binaires").

On penserait à première vue que plus son site perso est fréquenté, plus l'hébergeur est content puisqu'il enregistre d'avantage de pubs au compteur. Encore, pour Free qui n'ajoute pas de pub on se doute. Mais pour les autres ?

Ils ne le crient pas trop fort, mais c'est dans les usages constatés, si votre site a du succès, vous serez viré...

L'explication tient peut-être aux moyens mis en oeuvre pour permettre une navigation normale sur un site à forte fréquentation. L'investissement ne serait-il pas couvert par la pub ?

Se peut-il qu'à partir d'un certain niveau, ces altruistes d'hébergeurs considèrent qu'un marché "captif" et stable est en train de se perdre, et qu'ils ne tolèrent alors que les pros dûment déclarés. Ils préfèreraient faire payer le webmaster plutôt que les annonceurs, quite à risquer de perdre un certain volume de pub ?

Antoine a donné quelques explications savantes et éclairantes. Les sites web persos sont destinés à "équilibrer les trafics dans les différents "tuyaux" [de l'hébergeur-FAI], en générant du trafic "sortant" en grosse quantité, ce qui leur permet d'acheter de la "connectivité Internet" à bas prix. Les tuyaux à moitié remplis, ça coûte cher. La qualité [des sites persos] leur importe peu."

La pub n'est donc pas la seule rétribution pour l'hébergement de pages persos. Ils ont aussi intéret à avoir un grand nombre de sites, mais des sites... nuls.

Allez critiquer les sites pépémémés après çà ! Si un bon internaute doit d'abord être un nul...

PS du 17 mars : Tiscali Chez.com, repéré pour sa double fenêtre de pub, signale à ses webmasters :


"Chers webmasters,

Petit rappel technique :
1) La consultation des pages de votre site par les visiteurs consomme de la bande passante.
2) Or, plus les fichiers présents sur vos pages sont lourds (photos, vidéos, etc.), plus cette consommation est élevée et gêne la consultation des autres sites que nous hébergeons.
3) Nos ressources techniques ne sont pas illimitées ;-)

Nous avons pour vocation d'offrir à tous un hébergement de qualité. Par conséquent, nous souhaitons mettre en place un système nous permettant de contrôler la consommation en ressources techniques de votre site. Ainsi, lorsque celle-ci sera jugée excessive, nous serons amenés à suspendre temporairement l'accès à votre page perso, ce que stipule notre charte d'hébergement. Mais cette mesure ne prendra effet qu'après une première alerte, que nous vous ferons parvenir par mail. En revanche, votre site restera accessible à l'ensemble des abonnés Tiscali.

Pour éviter l'inaccessibilité temporaire de votre site, nous vous conseillons d'ores et déjà d'optimiser vos pages et vos images et/ou de réduire le nombre de fichiers en téléchargement depuis votre site.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,
L'équipe Tiscali Pages perso / Chez.com"


CONCLUSION : Même sans Php/MySQL, les hébergeurs serrent les vis. Ne peuvent-ils faire leur police pour écarter techniquement ceux qui ne font que du stockage ?




Simplet (copID)
Si quelqu'un se tue à vous expliquer quelque-chose, soyez patient, laissez-le mourir.











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages