Bonjour n° IP 54.158.4.4 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







L'importance de la libre circulation de l'information

vendredi 19 avril 2002, par ICI.ICI (copID), Joyeux (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Apocalypse node ou la revelation schizophénique


La liberté d'expression est généralement considérée, dans la plupart des cultures occidentales, comme un des droits les plus élémentaires des individus. Pourquoi est ce que la liberté de partager des idées et des opinions est-elle si importante ? Il y a plusieurs réponses à cette question.

3.1 La communication est caractéristique de l'espèce humaine.

Une des différences les plus majeures entre l'humanité et le règne animal est notre capacité à transmettre des concepts complexes et abstraits. Bien que nous découvrions régulièrement que les capacités de communication des animaux sont plus sophistiquées que ce que nous pensions auparavant, il est peu probable qu'un animal arrive un jour à rivaliser avec nous dans ce domaine.

3.2 La connaissance est bonne par nature

Devant la possibilité de savoir ou d'ignorer, la plupart des gens choisissent de savoir. Des guerres ont été gagnées ou perdues grâce à l'information. En fait, être mieux informé nous permet de prendre de meilleures décisions, et améliore globalement notre capacité de survivre et de réssir.

3.3 La démocratie implique une population bien informée

Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans un régime démocratique, et lorsque ce n'est pas le cas, le souhaitent probablement. La démocratie est une réponse à la question du choix des dirigeants, et aux possibilités de limiter les abus de pouvoir. Cette réponse est permise par la possibilité pour la population de modifier leur gouvernement par le vote, bien que la liberté de voter ne signifie pas nécessairement que vous vivez dans un pays démocratique. Pour qu'une population puisse efficacement agir sur leur gouvernement, elle doit être correctement informée. Il s'agit d'une boucle de réponse, mais cette boucle est brisée dès lors que le gouvernement contrôle le contenu de l'information accessible à la population.

7. Mais pourquoi l'anonymat ?

Il n'y a pas de liberté d'expression sans possibilité d'anonymat. La majeure partie de la censure se fait retrospectivement, puisqu'il est généralement plus simple de restreindre la liberté d'expression en sanctionnant à posteriori ceux qui l'ont utilisé, plutôt que de les empêcher de le faire à priori. La seule façon de l'empêcher est de rester anonyme. L'opinion courante est de ne pas croire une information anonyme. Ce n'est pas toujours vrai, puisque l'utilisation de signatures numériques permet aux personnes de créer un pseudonyme sûr et anonyme, auquel les gens feront peu à peu confiance. Le mécanisme des « subspaces » de Freenet le permet.

 

SOURCE : http://freenetproject.org


Freenet est un logiciel libre conçu pour assurer une réelle liberté de communication sur Internet. Il permet à n'importe qui de publier et de lire des informations de manière totalement anonyme. Personne ne contrôle Freenet, même pas ses créateurs, ce qui veut dire que le système ne peut être ni manipulé ni fermé.

 

Plus sur l'anonymat...


Droit au pseudonyme, par uZine

http://www.anonymat.org/

http://www.bugbrother.com/

http://securinet.free.fr/




ICI.ICI (copID)
recommande SpipZine
La Une des Unes en temps réel


Joyeux (copID)
La détente, faut surtout pas appuyer dessus.











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages