Bonjour n° IP 54.166.245.10 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Opinion sur voix privée de public

mardi 25 juin 2002, par EgoFree (Walk copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Propriété intellectuelle : Dialogue intérieur
On ne peut plus dire qu'on n'aime pas le père noël
Mon title à moi
Cachez ce lien... C'est pas une blague
INTERNET Ou le suicide technologique
Propriété des mots-images : Idées !
Ici Londres... Les hackers parlent aux gonios
Weblog : Gadget marketing colonial US
Ce qu'ils savent sur eux
Webmonsters avec nous !

THEMES ABORDES :

|| comportements des internautes ||
LES SYMPTÔMES D'INTERNET (1).
Derrière l'écran la vie en tags
WebIndé & WebAmateurPerso
Un cercle merveilleux
Exprime ta sonde point comme (3)
Relation humaine sur le web
Monde de Merde : 300 internautes à la mer !
Liste libre pour l'Internet Collectuel
Internet changera les consciences
Avec internet, les citoyens peuvent maîtriser leur parole de bout en bout
Français et Internaute ?
Le web doit cristalliser des noeuds
Marketing armé : Scruter les forums
Intégrisme des fenêtres ouvertes

|| échange des idées ||
CopID : Copy ni de Right ni de Left pour des ID
15 septembre 2000 : UZINE 2, OUVERTURE DU NOUVEAU SITE DU MINIREZO
ouvrez un joueb
Messages spatio-temporels
Annuaire des Webzines Interactifs
Joueb, Weblog, Wiki, Mes définitions pas communautaires
Apocalypse node ou la revelation schizophénique
uZine Attacs

|| internet et media ||
Jouebistes : On échange du collectuel !
Robot-journalisme en vue
Stats 2001 : Dinosaures citoyens malgré eux ?
Blogue imposé sur le papier
HyperTendance à lier
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Internet a-t-il une mémoire ?
Cyberjournaliste décrédité
Demos.tv.net
Population internaute : l'Europe vole la suprématie aux Etats-Unis
L'internaute ne demande pas principalement du sexe.


Internaute, Internaute,

On nous ment ! On nous spolie ! Nan c'est pas drôle de se moquer de Souchon et Arlette, qui sont fous tous les deux, comme pas loin de 60 millions d'abrutis, dont moi.

Et pourtant question liberté d'expression j'ai furieusement envie de crier. Le sujet de mon indignation : "On" - tu sais celui qu'on ne cite jamais pour éviter les tuiles - On, donc, mélange par machiavélisme ou par imbécillité une opinion personnelle et une opinion publique sur le web.

Je m'explique. Moi, individu lambda comme toi, j'écris sur mes pages persos. Peu de monde vient les voir et ça m'indiffère grave comme ils disent, ce qui compte c'est le feed-back car si personne ne me répond, un défilé de 20.000 muets ne m'apporte rien. Le hic, c'est que si un procédurier tombe dessus, genre avocat-conseil d'une société marchande ou huissier de mon Jean Ferrat préféré et un peu chatouilleux dans le texte, ben me voilà avec un traceur identificateur, suivi d'une Lettre RAR en bonne et due forme.

Demandez-moi de penser tout haut dans ces conditions ! ?

Penser tout bas, est-ce la seule liberté que m'offre une démocratie ? Admettons que j'aime pas le père noël paske il m'a fait plein de vacheries, eh bien je n'ai pas le droit de le dire sur ma petite page à moi tout seul, que seuls quelques amis 2D viennent voir de temps en temps.

Je ne passe pas dans "Combien ça coûte" ni chez Courbet, je ne pollue pas les cervelles de millions de gens non plus, et bien on me traitera comme si je l'avais fait.

Internaute, internaute ! Vous trouvez ça juste toi ?

Je serais entre amis à la maison, ou même dans une salle des fêtes avec tout le village, personne ne viendrait rien me dire, mais là, sous prétexte que potentiellement toute la planète pourrait défiler sur cette pitite page, on me prend pour PPDA, enfin juste pour les tuiles, sauf que moi j'aurais vraiment une tuile.

Alors il est temps de mettre les points sur les i, et de le dire fort et clair : Arrêtez de me prendre pour un mass media ! Je n'ai pas et je n'aurais jamais ce pouvoir, je ne veux donc pas être traité comme on traite un leader d'opinion... publique.

Car c'est là qu'il y a embrouille. Sur mon rikiki wiki de site web, je parle en réalité en privé. Mon opinion est certes publiée et publique, mais c'est une opinion privée, confidentielle. Et elle sera toujours confidentielle, au moins tant qu'un Major de la Com ne me mettra pas en Une (surtout ne le faites pas, merci :o).

Ma petite parole n'a pas ou peu d'influence, mes petites images, mes petits sons, mes petits textes ont une influence extrêmement légère, une peau de chagrin malheureux !

Donc ne pas confondre opinion publique et opinion personnelle. Mes visiteurs ne le confondent pas, eux, et je suis sûr que - tout procédurier juriste que vous soyez - vous n'aurez en réalité pas de mal à le comprendre non plus.

Je réclame le droit de dire in situ "Danone c'est de la merde", ce que je ne pense naturellement pas (ça c'est surtout pour la diffamation), simplement parce que n'importe qui peut le crier dans une rue déserte ou presque, sans voir son monde s'écrouler sous les fléaux d'une injustice. Alors pourquoi cela serait-il différent sur le web ? Pourquoi terroriser les bonnes volontés, et stériliser ce faisant toute interaction collective ? Saigner internet !

La notion d'audience est donc cruciale dans cette question, or pour le moment on fait comme si elle n'avait aucune importance. On condamne symboliquement, ou "pour faire un exemple", ce qui entre nous est totalement contraire à toute justice juste.

Foutez la paix aux opinions personnelles, même diffamatoires (lorsqu'il s'agit de sociétés, car pour une atteinte à un individu c'est une autre question), et discernez opinion perso et opinion publique. Une opinion publique n'est pas la somme des opinions persos, elle est la somme des voix mass-médiatiques, et pour l'instant vous n'avez rien à craindre de ce côté là.

Votre réputation de censeurs, vous êtes en train de la construire, assignation après assignation, et ce ne sera pas une rumeur du net quand vous aurez fait convergé toutes les petites opinions en un fleuve de réprobation contre vous, qui va bientôt devenir public à ce train d'enfer. Si vous y tenez vraiment vous allez arriver à nous la construire cette première opinion publique sur le web : Contre vous !

Laissez-nous parler comme dans un troquet, où quelques anonymes nous écoutent distraitement, sans pour autant que ça change la face du monde.

Qu'au moins, on se sente... libre !

Copie libre (Texte du domaine public)




EgoFree (Walk copID)











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages