Bonjour n° IP 54.166.245.10 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







15 septembre 2000 : UZINE 2, OUVERTURE DU NOUVEAU SITE DU MINIREZO

dimanche 18 août 2002, par Prof (copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Blogue imposé sur le papier
Monde de Merde : 300 internautes à la mer !
J'veux pas vous voir !
Interaction Collectuelle
LES SYMPTÔMES D'INTERNET (1).
La peur freine la Web'Génération
Ce qu'ils savent sur vous

THEMES ABORDES :

|| échange des idées ||
Joueb, Weblog, Wiki, Mes définitions pas communautaires
Apocalypse node ou la revelation schizophénique
Opinion sur voix privée de public
Internet changera les consciences
Relation humaine sur le web
Annuaire des Webzines Interactifs
CopID : Copy ni de Right ni de Left pour des ID
WebIndé & WebAmateurPerso
Messages spatio-temporels
ouvrez un joueb
uZine Attacs
Français et Internaute ?

|| web indépendant ||
maxirezo & co
INFO sur ce site
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Avec internet, les citoyens peuvent maîtriser leur parole de bout en bout
Manifeste pour l'Internet Collectuel
Intégrisme des fenêtres ouvertes


[Internet] 15 septembre 2000 - Le minirézo, association informelle de webmestres indépendants, lance son nouveau site Web "uZine 2" le vendredi 15 septembre : http://www.minirezo.net

Témoignant, en actes, de l'importance et de la vitalité de la parole citoyenne sur le réseau, le minirézo offre ainsi une tribune collaborative et ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par les évolutions de l'internet, en permettant un dialogue permanent sur leurs implications sociales, politiques, démocratiques, juridiques...

Après le vote de la loi sur l'identification préalable des internautes en juin et la suspicion qu'elle traduisait à l'égard de tous ceux qui font d'Internet le seul usage vraiment passionnant qu'il soit possible d'en faire, c'est-à-dire qui s'y expriment, après la fermeture en juillet d'Altern.org, dernier lieu où il était encore possible de faire héberger son site gratuitement et sans se voir imposer de publicité, après la médiatisation cet été du procès Yahoo, et tous les amalgames désastreux, les chantages hystériques et les discours indistinctement et violemment répressifs auxquels il a donné lieu quant à l'exercice de la liberté d'expression, il devenait urgent de créer un espace où tous ceux qui explorent les usages coopératifs et citoyens de l'Internet, qui luttent contre la marchandisation totale du réseau, pour une information dépassionnée et exigeante sur les enjeux de son développement, pourraient exposer et confronter leurs expériences, leurs idées, leurs arguments, leurs projets.

A la suite d'uZine (http://www.minirezo.net/uzine/), site qui avait de 1996 à 1998 largement participé aux réflexions autour des évolutions de l'internet, uZine 2 présente des dossiers, des articles de fond ainsi qu'un suivi quotidien de l'actualité. Grâce à un système de publication développé par le minirézo, il propose à tous ceux qui le désirent un espace de travail personnalisé, où chacun peut préparer et proposer des articles, et participer aux évolutions du site. Boîte à outils pour tous ceux qui veulent continuer à imaginer, à s'exprimer, à partager ressources et informations, à inventer, uZine 2 est ouvert à toutes les contributions extérieures !

Chacun est donc chaleureusement invité non seulement à visiter le site et à prendre part aux forums de discussion sur chaque sujet, mais aussi à y publier ses propres articles.

Une orientation en cours de développement du site uZine 2 concerne le partage automatique d'informations entre divers sites Web, et plusieurs associations (Insurgence, face aux amendements Bloche ; ClipRézo, comité de liaison sur l'hébergement collaboratif) y collaborent. A terme, le système de publication développé pour uZine 2 sera offert librement (sous licence GPL du logiciel libre) aux webmestres et associations qui souhaitent créer leur propre webzine.


Le minirézo est une structure informelle regroupant des acteurs de l'internet indépendant. Destiné à promouvoir l'expression publique des citoyens grâce au réseau, il a commencé ses activités en 1996, autour de quelques créateurs de webzines. Début 1997, son "acte fondateur" est la publication du Manifeste du Web indépendant, adopté par plusieurs centaines de sites Web dans le monde : http://www.minirezo.net/manifeste parallèlement à l'ouverture du site uZine (première génération).

D'autres actions ont suivi, menées souvent en collaboration avec d'autres mouvements :

-  Froid glacial sur le Cybérie, octobre 1997 http://www.multimania.com/uzine/glacial/ Première grève de webmestres symbolisée par la fermeture volontaire de centaines de sites Web en soutien aux Chroniques de Cybérie.

-  Défaite de l'internet, février 1999 http://www.defaite-internet.org/ En association avec de nombreux mouvements de solidarité, site d'information et d'action suite à "l'affaire Estelle/Altern".

-  Article 11 pour l'internet, fin 1999 http://www.article11.net/ Site de réflexion et d'information sur les dangers de la régulation des contenus.

-  Flicage sur le Net, juin 2000 http://www.scarabee.com/flicage.php3 Action de "flicage" symbolique face aux dérives des amendements Bloche au cours du processus législatif. Les sites participant à l'opération ont alors bloqué l'accès de leurs visiteurs en leur imposant une "identification préalable" avant toute visite.

-  Depuis novembre 1999, le Portail des copains offre une "visibilité" inégalée aux webzines indépendants. http://rezo.net/


Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question : mailto:minirezo@rezo.net

Le minirézo, vendredi 15 septembre 2000


Liste de discussion et d'initiative sur l'Internet Non-Marchand et Solidaire Pour vous désabonner, envoyez un message VIDE à : inms-l-request@iris.sgdg.org en écrivant seulement dans le "Sujet" ou "Objet" le mot : UNSUBSCRIBE ou cliquez ici : mailto:inms-l-request@iris.sgdg.org ?Subject=unsub

Source : inms.sgdg.org




Prof (copID)
Quand je confronte mon érudition à tout ce que je ne sais pas, les autres me semblent soudain très proches.











ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages