Bonjour n° IP 54.158.4.4 venant de loin sur abonnement par NAVIG CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
ICI Internet Collectuel ICI copie libre non marchande / Auteur Anonymisé C.NET C.PAS.NET COLLECTUEL NetPourTous Perso







Weblog : Gadget marketing colonial US

mercredi 28 août 2002, par EgoFree (Walk copID)


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Bonne année si vous êtes fiché : Ciao ciao !
Gratuits pour nuls ?
Propriété intellectuelle : Dialogue intérieur
Opinion sur voix privée de public
Ce qu'ils savent sur eux
On ne peut plus dire qu'on n'aime pas le père noël
Propriété des mots-images : Idées !
Ici Londres... Les hackers parlent aux gonios
Webmonsters avec nous !
INTERNET Ou le suicide technologique

THEMES ABORDES :

|| l'outil net ||
Wikipedia en français ! Un cerveau collectif sous wiki :o)
Interaction Collectuelle
Exprime ta sonde point comme (2)
WebIndé & WebAmateurPerso
Internet changera les consciences
Annuaire des Webzines Interactifs
Exprime ta sonde point comme (3)
Haute-tension pour Haut-débit
HyperTendance à lier
Marketing armé : Scruter les forums
Intégrisme des fenêtres ouvertes
Le web doit cristalliser des noeuds

|| Web Marchand ||
Forums : Adieu cochon, mais aussi veaux et vaches
Mon title à moi
Gros WM mange petit Ketix
Fin du libre ?


Tout d'abord intéressé par ce nouveau mot "Blog" ou "Weblog", décrivant les sites persos présentant chaque jour les réflexions de leur éditeur de webmaster quidam, j'en suis à rejeter parfois certaines ways of introducing, pas très profondes...

Dans un article récent , Courrierinternational.com stigmatise deux approches contradictoires des weblogs par les medias américains.

"Le phénomène weblog submerge-t-il les Etats-Unis ? « Oui » pour « Newsweek » et « non » pour « Wired ». Mais le simple débat par articles interposés donne une dimension à une mode jusque-là confidentielle".

« Wired » reproche à « Newsweek » et à tous ceux qui présentent le weblog comme une révolution culturelle de largement surestimer le phénomène.

Ils ne savent plus quoi inventer pour tenir en haleine artificiellement un lectorat lucratif, osant des expressions aussi bizarroïdes que "Un weblog sur un congrès scientifique".

On étiquette un phénomènes là où c'est simplement le web le phénomène : On peut prendre la parole, on la prend...

Un site est un site, une page perso c'est de l'expression personnelle et vouloir mettre en avant un soi-disant "phénomène weblog", qui ne se caractérise que par la présentation chronologique ne correspond pas à une véritable analyse, mais plutôt à la volonté toute marchande de vendre du vent via un nouveau mot marketing gadget.

 


Les marchands américains feignent de découvrir la page blanche électronique qui existe depuis que les sites sont faciles à installer et à modifier en ligne, et gratuitement ! Car que voit-on en toile de fond de cet article ? ...

-  Que des liens vers les amériques tout d'abord, on se colonise nous même cher Courrier International ? Les moteurs ne mènent plus à Niutopia, Joueb.com, spip ou même WebzineMaker ?

-  Et... Blogger le vendeur de weblog ! "Le logiciel historique qui permet de devenir facilement un blogger", alors qu'il n'est nullement besoin de payer pour être l'un des quelques millions d'activistes du net. D'ailleurs Blogger fournit une solution gratuite, mais qui lui rapporte indirectement.

Que du vent !

PS : Comparatif des outils Blogs US, par elanceur.org




EgoFree (Walk copID)





Il y a 3 contribution(s) au forum.

> Définition
(1/1) 29 août 2002, par manur




> Définition
29 août 2002, par manur   [retour au début des forums]

Un site est un site, une page perso c'est de l'expression personnelle et vouloir mettre en avant un soi-disant "phénomène weblog", qui ne se caractérise que par la présentation chronologique...

Un weblog ne se caractérise pas uniquement par la présentation chronologique mais aussi et surtout par la présentation de liens menant aux découvertes sur le web de son ou ses auteurs. C'est leur mission originelle, fait incontournable. A quoi on peut ajouter l'utilisation d'un outil de publication automatisée comme caractérisque fondamentale du weblog.

Les sites chronologiques existaient bien avant.

  • Définition peu innovante
    2 septembre 2002, par
    Walk   [retour au début des forums]

    Je trouve que c'est un peu dans la nature d'un internaute d'afficher sur son site les liens qu'il découvre régulièrement. Je dirais donc que faire connaitre des liens existaient aussi bien avant.

    Que ces liens soient intégrés à un journal plutôt qu'à des pages web mises à jours de temps en temps ne me semble pas vraiment constituer un phénomène.

    La publication personnelle automatisée est certes une évolution particulière mais elle ne tient pas aux internautes , plutôt aux informaticiens. Et c'est ça le phénomène, qui dépasse largement le cadre des seuls weblogs, puisqu'on peut y mettre phpnuke, xoops, spip, wikis, et tout un tas de petits php/MySQL qui se répandent à grande vitesse où l'on publie et relie à tout va.

    isn't it ?

ICI.ICI | PLAN DU SITE | REDAC  
WebZines Participatifs Pour tous ICI.ICI est hébergé gratuitement sur Free Les Unes des Zines Libres | WIKI | WI | THEME | INFO | CHARTE | CopID | MANIF | PETITION | LOGO | Accueil Messages et Popularites Tout le site par rubriques    Redaction et Admin (mot de passe)
Des Infos sur vous ? * RECHERCHE d'une adresse IP ou d'un Webmaster * [ Recopiez les textes CopID ] Au  vendredi 9 mars 2007 :  69 articles 22 brèves 88 messages