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Pétition Accès gratuit : Marchand et WI se rejoignent ?

lundi 7 janvier 2002

serveur.com, un "acteur majeur" des banques de données judiciaires, juridiques et économiques veut recueillir à l'occasion de la présidentielle un million de signatures sur un manifeste en neuf points.

La pétition réclame la possibilité pour chaque citoyen français d'accéder gratuitement à l'Internet, la prise en charge par l'état de l'initiation à internet pour tous afin de recréer du lien social, un crédit d'impôt pour les sociétés ou des remboursements pour les associations à hauteur de 50 % des frais d'accès.

1 million de signatures

Le site collecteur internet2002-2007.org invoque la déclaration universelle des droits de l'homme, et demande un engagement des candidats à la prochaine élection.

On ne peut ignorer des intérêts marchands visant à briser un monopole pour en faire des pépètes. Mais ici il est clair que l'intérêt marchand rejoint l'interêt du Web Indépendant (WI). Manque tout de même la notion de service public. On se demande (à peine) pourquoi ?

Walk


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> Pétition Accès gratuit : Marchand et WI se rejoigne
11 mars 2002, par l'équipe d'internet 2002-2007.org   [retour au début des forums]
Lire le Manifeste : internet2002-2007.org

Pour la notion de service public on peut se référer en partie au point 5 du manifeste,

Article 5 - L'ensemble des formalités de tous les services de la fonction publique d'état, la fonction territoriale et la fonction hospitalière doivent être intégralement accessibles par Internet sous forme numérique et interactive.

d'autre part, sachant que les autres points demandent :
-  l'accès pour tous assuré par l'état c'est bien de service public qu'il peut s'agir :-) cf. Le Manifeste de la pétition :

et je vous invite à lire tous les articles. de 1 à 9.

Il va de soi que le groupe Serveur, à l'initiative de cette pétition est bien une société de droit commercial et bien entendu en tant que société, dégage du chiffre d'affaires et du bénéfice par la vente d'informations organisées en banque de données cela par le media numerique : Internet, mais aussi par tous les autres canaux à sa disposition.

Cependant, l'internet n'est pas qu'un media ou un outil. Nous croyons que c'est une Culture et que celle-ci ne peut être assimilée en quelques jours par des candidats ou des conseillers préparant des fiches.

Meme la femme d'un milliardaire n'apprendra pas le russe en 15 jours !

C'est par une pratique de ce 'nouveau' media, depuis 1987, que le groupe Serveur peut se poser en agitateur et moteur de réflexion du débat présidentiel.

En ce sens, l'internet citoyen et le web indépendant ne pourrons que profiter des retombées d'une véritable mise au coeur du débat présidentiel des enjeux de l'internet, marchand ET citoyen.

@+

Toute l'équipe d'internet2002-2007.org.

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