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Cochez ce saint... VRP case en moins mardi 18 décembre 2001 Que diriez-vous si un représentant, même à la tête d'ange, venait sonner à votre porte tous les jours ? Vous lui demandez avec un certain malaise de ne plus revenir, et vous finissez par l'engueuler parce qu'il revient encore toutes les semaines avec un autre costume et d'autres produits à vous vendre. Pire, il vous envoit ensuite ses complices collègues. Insupportable ? Alors pourquoi le supporterions-nous plus par internet ? Car c'est précisement ce qui s'y passe régulièrement. En réel on vous agace et on vous fait perdre votre temps. Par écran interposé, c'est en plus l'argent de votre temps de connexion qui y passe. Et que diriez-vous si vous deviez vous inscrire sur une liste nationale pour ne plus voir déferler les VRP ? Alors que l'Europe vient de choisir un marketing par email dit "assez contraignant" car il faut cocher une case pour recevoir la pub (opt-in [1]), en France ON cherche encore à relâcher la bride. ON voudrait obliger l'internaute à décocher la case pour ne pas recevoir la pub (un opt-out [2]). Tout le monde est d'accord contre le spam [3], ouf ! Pendant ce temps la défense des cyberconsommateurs s'organise : defense-consommateur.org , connue pour son action contre pere-noel.fr vient d'adopter le statut d'association.
SOURCES : Opt-in : les marchands français cherchent un compromis , Sébastien Fumaroli, Le Nouvel Hebdo, 01Net , 14/12/01. Spam : "Il ne faut pas tuer le marché", Edgar Pansu , Transfert.net , 14/12/01 Les fondamentaux de l'e-mailing , Anne-Laure Béranger , Le Journal du Net, 14/12/01. [1] L'opt-in selon le SNCD. "C'est un consentement exprès de l'utilisateur, c'est à dire explicite, à revevoir des messages électroniques via le réseau Internet du collecteur lui-même ou de tiers autorisés. L'internaute doit cocher une case autorisant le collecteur ou des tiers à lui envoyer des offres. Les conditions d'utilisation des données doivent être précisées, ainsi que la possibilité de rectifier ou supprimer les données le concernant. Le consentement peut être général ou ne porter que sur l'envoi d'e-mails liés aux centres d'intérêts qu'aura choisis l'internaute." [2] L'opt-out selon le SNCD. "La case autorisant le collecteur ou des tiers à envoyer à l'internaute des propositions commerciale est précochée. Si la personne ne veut pas recevoir d'offres commerciales, elle doit décocher cette case. L'internaute doit également avoir à tout moment la possibilité de transformer l'autorisation explicite en interdiction." [3] Le spam selon le SNCD. "Le spam est l'envoi de courriers électroniques à destination d'adresses e-mail collectées de manière déloyale. Cela signifie que les données n'ont pas été collectées de manière transparente. Soit parce que l'internaute n'était pas informé de l'identité du collecteur, soit parce qu'on ne lui a pas précisé les finalités du traitement ou qu'on les a détournées. Enfin, il y a spam, lorsqu'un courrier ne permet pas un désinscription sélective ou totale." | ||
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